Logo
Mon Patch Customizé, essayé, adopté !

Le Blog de Customize.fr : créateur d'écussons et pin's personnalisés

Comment thermocoller un écusson

vendredi 4 mars 2022

Poser un écusson thermocollant sur un vêtement : rien de plus simple ! Il ne vous faut ni beaucoup de temps, ni un équipement incroyable. Un fer à repasser domestique, 2 min et un peu d’huile de coude… Hop, le tour est joué. Voyons tout cela en détails…

Comment thermocoller un écusson

Poser un patch thermocollant : mode d'emploi

Matériel : écusson, fer à repasser, table à repasser (ou surface plane et dure), chiffon.

Principe : La pose du fer chaud permet de faire fondre la thermocolle présente au dos de l'écusson. Puis, la colle liquide se fige sur le tissu permettant ainsi la fixation du patch au vêtement.

1. Placez le patch.

Mettez votre jean (t-shirt, veste, etc.) sur la table à repasser ou sur une surface plane et dure. Puis, placez l'écusson à l'endroit souhaité, face thermocollante vers le tissu.

2. Réglez la température du fer à repasser.

La température se règle en fonction du tissu (!!). 😄 Alors, mettez la température maximale adaptée au tissu et n'oubliez pas de désactiver la fonction vapeur.

3. Collez le patch.

Couvrez l'écusson avec un chiffon, posez le fer à repasser dessus et appuyiez très fort pendant 30 sec.

Répétez cette opération encore une fois (si besoin) ou repassez à l’intérieur du vêtement (directement, sans chiffon). 😄

4. Laissez refroidir l'ensemble.

Vérifiez que l’écusson est bien collé, et avant toute utilisation / manipulation laissez refroidir l'ensemble pendant au moins 2 heures. 😄

Astuces

Respectez la température adaptée à la matière du tissu.

Retirez le mode vapeur.

N'utilisez pas la fixation à thermocolle sur des matières et tissus délicats et sensibles à la chaleur (lycra, PVC, tissu composé de plastiques, laine, etc.). Autrement, la matière risque de brûler ou de fondre à cause de la chaleur dégagée par le fer à repasser.

Poser l'écusson thermocollant sur un tissu lisse et sur les endroits sans relief. Autrement, le patch ne tiendra pas.

N'oubliez pas de couvrir la zone d'application de votre écusson avec un chiffon. Cela protègera le vêtement de la chaleur créé par la pose du fer chaud. Comme couche protectrice vous pouvez également utiliser un morceau du papier sulfurisé.

Pour une meilleure tenue, rajoutez quelques points de couture sur le pourtour du patch.

Il est à noter toutefois que les fabricants de la colle garantissent une tenue correcte uniquement pour une pose à la presse avec plateau inférieur chauffant (160 – 180C, 10 sec.).

Et voilà, c'est comme ça qu'un vêtement en textile se met à jour ! 😄


Mon Patch Customizé thermocollant, je le trouve très attachant ! 😄


Retourner en haut