jeudi 18 février 2010

Comment fixer les écussons sur le cuir

Chose promise, chose due: voici un billet consacré à la fixation des écussons sur le cuir.

Oui, un écusson sur le cuir c’est toujours d’actualité. Un écusson est un détail de mode idéal pour décorer vos vestes, vos sacs et ceintures.

Par où on commence alors ? Posez-vous tout d’abord une simple question : quelle solution privilégiez-vous – fixer votre écusson vous-même ou recourir aux services d’un atelier ?

ecusson, customize.fr

Pourquoi ? Parce que souvent des ateliers sont équipés de machines à coudre le cuir (plus robustes : adaptées à la dureté du matériau).

Moralité : si votre blouson (sac, ceinture) est en cuir épais, mieux vaut envisager cette solution.

ecusson, customize.fr
Si vous tenez à fixer votre écusson vous-même, vous avez plusieurs autres solutions à votre portée.
  1. Coudre votre écusson.
  2. Coller l'écusson.
  3. Clouer l'écusson.
  4. Scratcher l'écusson.
Ce billet est consacré à la 1ère méthode, la plus classique et la plus fiable (et oui), la couture.

1. Coudre un écusson sur le cuir.

- Fixer un écusson à l'aide d’une simple machine à coudre.

ecusson, customize.fr
Si le cuir à customiser est souple (moins de 2 mm d’épaisseur), une simple machine à coudre doit faire affaire. Procédez quand-même avec délicatesse et tenez aussi compte de l’épaisseur de l'écusson.

ecusson, customize.fr
Concernant la longueur des pas et le type de point : je vous conseille d’effectuer une couture en ligne droite avec un pas assez large, disons de 4 à 5 mm.

Pour éviter que votre machine patine, mettez une simple feuille de papier de soie entre la machine et le cuir à customiser. La glisse est ainsi facilitée. Une fois l’écusson cousu, enlevez le papier.

- Coudre un écusson à la main.

ecusson, www.customize.fr
Plus le cuir à customiser est souple plus la fixation est simple.

Prenez une aiguille assez robuste, pour tenir compte de l’épaisseur du cuir et de l'écusson, et faites des pas larges. En ce qui concerne le style de point, soyez juste créatif ! Moi je cous mes écussons aves les pas bien espacés, de 7 mm environ.

Voici une astuce pour donner un look régulier à votre couture manuelle : prenez une règle et marquez sur votre écusson (à l’aide d’un stylo spécial couture, effaçable à l’eau) les points d’arrêt tous les 7 mm. Ainsi, vous piquerez sur ces repères et les points seront bien réguliers et propres.

Une autre astuce : utilisez un emporte-pièce pour pre-trouer votre écusson (eh oui, nos écussons sont très robustes !), facilitez vous la vie, amusez-vous.

ecusson, www.customize.fr
Et nous, sur customize.fr, nous continuerons à publier d’autres astuces pour la fixation des écussons. La suite est à venir donc… A très vite !

3 commentaires:

  1. BikerFromHell21 avril, 2010

    wow, très cool ! Ca l'fait grave !
    Depuis l'temps que j'voulais modifier mon cuir, maintenant je sais comment

    RépondreSupprimer
  2. @BikerFromHell : super, cela fait plaisir de savoir que nos publications vous ont rendu service. C'est fait pour. ;))

    Puisque nous avons déjà publié d'autres billets sur ce sujet palpitant, pour faciliter vos recherches je vous donne deux autres liens à consulter :

    Comment fixer un Ecusson sur le cuir : part 3

    Profitez-en bien ! ;)

    RépondreSupprimer